Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de mes Lutins
8 novembre 2008

Pâte à tartiner au chocolat

J'ai testé une recette de pâte à tartiner maison, une amie m'a donné cette recette à laquelle il vaut mieux changer quelques points

500ml de lait
250g de sucre (divisez par deux)
2 sachets de sucre vanillé (à déduire des 250g de sucre) ou une gousse de vanille.
25g de chocolat à pâtisserie (pffff petits joueurs, 60g !!)

Porter à ébullition et maintenir un léger frémissement pendant 2h à 2h15 sur feux doux. (alors là, arrêtez tout à 45mn, au bout de deux heures je pense que tout aura carbonnisé)
Mélanger la préparation toutes les 10 mn
lorsque le mélange prend une couleur caramel blond et s'épaissit, retirer la gousse de vanille et mélanger constamment.
La pâte à tartiner est prête lorsquelle nappe le dos de la cuillère.


Bon !! Déja, vous pouvez enlever pas mal de sucre, à mon avis pas loin de la moitié ! ET, le plus important, je met au défit quiconque de réussir à tenir la tambouille 2h00 sur feu doux 23491341mais quand même, pas un lapin de trois semaines !!

Donc vous cuirez ça 40/45 mn pas plus, j'ai tenté presque une heure que le lait épaississe mais il à fallu le lendemain que je remette le pot au bain marie pour ajouter du lait, et là... hummmmmm un peu moins sucré ç'aurait été le bonheur !!! Le résultat c'est du Nutella sans huile... toujours ça de gagné !!

Allé, en images 8675828

Le lait le sucre et la gousse de vanille, en fait, on fait un lait concentré.

P1010248

Au bout d'une bonne demi heure ça commence à épaissir et prendre une couleur

P1010254

Quand vous aurez cuit votre lait 40/45 mn vous ajoutez le chocolat (qui est passé de 25 dans la recette à 60g chez moi, faut ce qu'il faut si on veut arriver à la couleur Nutella !!)

P1010256

Et hop !! en pot...
Si vous voulez un pot entier, il faudra doubler les doses...

P1010264

Franchement, à refaire !!

Publicité
Commentaires
P
coucou ma didine<br /> ta recette me rappelle beaucoup celle de la confiture de lait <br /> c'est excelent ça <br /> une astuce pour ne pas reste 2 heure près de ta gammelle, utilise dès le départ du lait concentré sucré à la place du lait : gain de temps assuré !! <br /> bisou
D
miam miammmmmmmmmmmmmm merci pour la recette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité